L'agriculture
RÉGÉNÉRATRICE
Pour la distillerie des Cantons, l'agriculture régénératrice ne représente pas seulement un choix, mais une véritable philosophie ancrée dans ses valeurs fondamentales.

L'agriculture régénératrice favorise la biodiversité et la santé des écosystèmes locaux.
En utilisant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, telles que la rotation des cultures, la conservation des sols et la préservation des habitats naturels, la distillerie contribue à préserver la richesse et la vitalité de la terre qui la nourrit.
Nos champs et cultures forment un écosystème vivant et dynamique, où chaque plante joue un rôle crucial dans la création de spiritueux exceptionnels.
La Distillerie des Cantons de l'Est adopte une philosophie du « de la terre à la bouteille » en cultivant ses propres céréales afin de maîtriser l'origine de ses ingrédients et de créer des spiritueux uniques, authentiques, qui expriment le caractère distinctif des Cantons-de-l'Est.

La rotation des cultures fait partie intégrante de notre gestion agricole et permet de maintenir la fertilité du sol, de prévenir l'épuisement des ressources et d'améliorer la santé générale des cultures.
Nos céréales
La culture des céréales joue un rôle central dans une approche agricole durable.

L'orge: l'ingrédient emblématique du whisky
Notre orge est cultivé avec soin pour une qualité optimale. La culture locale de l'orge permet de mettre en valeur les spécificités du terroir et de créer des whiskies uniques. L'investissement au niveau de l'équipement agricole a permis d'optimiser les récoltes.

Le seigle confère au whisky des saveurs distinctives, une complexité et une profondeur.
En cultivant notre propre seigle, nous nous assurons d'obtenir des ingrédients de qualité supérieure. Le seigle permet d'offrir des saveurs uniques au whisky en lui donnant des notes épicées, poivrées et parfois fruitées. Bien que cette pratique exige une gestion rigoureuse des sols, elle s'inscrit dans notre démarche de production durable.

La distillerie a planté 75 pruniers de diverses espèces en avril 2023, en vue de produire des alcools de prune comme l'eau-de-vie ou le schnaps.
On note que 10 kg de prunes sont nécessaires par litre d'alcool, et que la patience sera donc requise pour mener à bien cette production.
Plantation de chênes
Sage est l'homme qui plante des arbres à l'ombre desquels il ne s'assiéra jamais.
Une initiative à long terme, le projet consiste à cultiver des chênes blanc d'amérique dans l'optique de les utiliser pour la production de barriques lorqu'ils seront à maturité, soit dans environ 30 ans ou plus.
En attendant, plusieurs de ces chênes ont été inoculés avec des spores de truffes noires : un projet secondaire prometteur qui pourrait mener à la production de truffes et dont l'objectif ultime est d'ajouter une dimension sensorielle unique à nos spiritueux.

Chênes et truffes : une véritable symbiose
Il existe une interaction étroite et durable entre les deux organismes vivants où les deux parties tirent un avantage de cette association.
Les truffes, en se connectant aux racines des chênes (mycorhization), facilitent l'absorption des ressources du sol. Les chênes, grâce à la photosynthèse, produisent le sucre vital aux truffes. C'est un échange équitable, d'où chacun reçoit ce dont il a besoin. Cette coopération mutuellement bénéfique est la clé de leur prospérité commune.



