Les pilliers du
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ici, nous voyons le développement durable non pas comme une contrainte, mais comme une conviction profonde qui guide l'entièreté de nos activités. C'est une démarche ancrée dans notre vision d'honorer la terre, de préserver la richesse de notre terroir et de créer des spiritueux exceptionnels. C'est un véritable projet d'amour de la terre qui se décline en quatre grands piliers.
Une philosophie qui guide l'ensemble des opérations de la Distillerie, de l'agriculture à la production, réflétant un profond respect pour la terre et ses habitants.
L'agriculture régénératrice
Au cœur du projet, l'agriculture et la nature sont primordiales. Nous sommes la seule distillerie au Québec à produire un whisky à base de grains cultivé avec la méthode d'agriculture régénératrice. Cette approche est une philosophie fondamentale qui garantit la qualité des ingrédients en évitant les produits chimiques nocifs, assurant ainsi la pureté et la saveur du whisky final. L'agriculture régénératrice favorise également la biodiversité et la santé des écosystèmes locaux, grâce à des pratiques comme la rotation des cultures, la conservation des sols et la préservation des habitats naturels. nous cultivons l'orge et seigle sur 65 hectares en utilisant des rotations de cultures pour enrichir le sol. Des équipements agricoles modernes et des techniques comme la compaction minimale du sol et le désherbage mécanique sont employés pour une production respectueuse de l'environnement.
Approvisionnement local et terroir
La distillerie utilise uniquement des ingrédients de la plus haute qualité, privilégiant les sources locales. Cet engagement s'étend à la plantation de genévrier et d'Iris germanica pour notre gin, de pruniers pour d'autres spiritueux fruités, et même de nos propres chênes pour les futurs fûts, avec des expériences d'inoculation de truffes noires. L'air pur des Cantons-de-l'Est est d'ailleurs considéré comme partie intégrante du caractère de nos produits.
Gestion environnementale et déchets
Le processus de distillation nécessite une quantité importante d'eau. Étant hors du réseau municipal, la distillerie traite ses eaux usées sur place pour gérer tous les liquides de distillation. Nous étudions également la possibilité d'utiliser la vinasse, un résidu riche en azote, comme fertilisant, en collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada. Notre objectif est de maintenir une empreinte carbone la plus faible possible, en utilisant un mélange d'électricité et de propane. Nous travaillons également avec des experts pour restaurer la flore locale et revitaliser les berges de la rivière Missisquoi et des cours d'eau adjacents.
Soutien communautaire
La distillerie appuie l'économie locale et les commerçants de la municipalité de Potton. Notre engagement envers les agriculteurs locaux qui adoptent des méthodes durables contribue à renforcer les communautés rurales. De plus, le grand bassin d'eau créé pour le système de gicleurs offre une ressource précieuse aux pompiers volontaires de Mansonville pour sécuriser les multiples bâtiments du site.

